mardi 2 mars 2010

la citation latine


Nec pluribus impar , la devise de Louis-le-Grand (Louis XIV).

Nec pluribus impar est une expression latine assez obscure en elle-même, dont la signification la plus largement acceptée est « il n'est pas inférieur au plus grand nombre », souvent rendue par « supérieur à tous ».

Ce fut la devise choisie par Louis XIV pour figurer sur son blason avec le soleil illuminant la terre. On la retrouve dans des unités militaires, dont le 1er régiment de cavalerie de la Légion étrangère ou l'école de sous-officier de la Gendarmerie de Montluçon.

Si nous traduisions littéralement, nous trouverions « non inégal à plusieurs ». Dans les faits, personne ne peut réellement affirmer avoir la juste définition de « nec pluribus impar ». Parmi les définitions les plus proches et les plus appropriées pour Louis XIV, nec pluribus impar signifierait « au-dessus de tous les hommes ».

Louis XIV s'adressait à son peuple depuis le balcon du château de Versailles au zénith. Étant fier et couvert d'ornements dorés, le soleil réfléchissait sur lui et l'éblouissement qu'il provoquait le faisait prendre l'allure d'un soleil plus on s'éloignait du château. Ainsi, le peuple le surnomma le Roi-Soleil. Le soleil étant l'entité suprême au-dessus de tous astres et surtout, au-dessus de tous les hommes, le Roi-Soleil, se voulant le meilleur des rois et le plus grand des puissants hommes sur Terre, se prétendit « nec pluribus impar ».

Ainsi, pour toute chose qui serait « nec pluribus impar », nous pourrions dire qu'elle est d'une grande qualité et qu'elle est unique au monde.

source Wikipedia.

2 commentaires :

  1. Et il faisait comment le Loulou quand il pleuvait???

    RépondreSupprimer
  2. Il faisait un arc en cieeel ! Et de la *** Poussière d'étoiiiiles !!! ***

    RépondreSupprimer