vendredi 11 septembre 2009

11 septembre


Je l'ai vu à la télé en direct (j'étais chez moi ce jour là).

C'était quand même très flippant et aussi émouvant. Je m'en souviens très clairement.

J'ai tout entendu depuis..."bien fait pour les américains", "c'est un complot du complexe militaro-industriel US", "C'est le soulèvement des peuples face à l'impérialisme", "Pourquoi ces morts compteraient-ils plus que les gens qui meurent de faim ?"

Et ensuite la comparaison avec les bombardements en afghanistan...

Bon, si on veut, mais mon avis (et c'est mon blog après tout...) c'est que non, on ne peut pas tout comparer tout le temps.

A ceux qui ont trouvé ça drôle, je dirais simplement d'aller passer un mois à New-York, puis un mois en afghanistan. ça règlera vite le problème.

A ceux qui critiquent l'impérialisme, je dirai que tous les pays du monde tentent d'influencer leurs voisins proches ou lointains (la Chine en Asie, l'Iran ou l'Egypte ou la Syrie au moyen-Orient (voir le Liban...), la Russie bien sûr, et même nous partout où on peut).
Il n'y a pas de pays "gentil" quand il s'agit de ressources naturelles ou vitales (l'eau par exemple, le pétrole, les débouchés économiques).
Par ailleurs, il y a probablement une part d'impérialisme (retour du Califat, voir les bouquins d'Alexandre Adler) dans ces attentats eux-mêmes.

Quant au complot, je laisserai ça à ceux qui voient des complots partout (j'ai entendu une fois : "la voiture qui fonctionne à l'eau existe, mais les pétroliers ont acheté le brevet pour qu'elle ne soit jamais produite...")

La vraie connerie, c'était l'Irak, et c'est la connerie de W Bush, pas celle d'un peuple entier. Un peuple est manipulable ( même nous Français si malins...), surtout après un traumatisme pareil.

Enfin, les US ne sont pas un monolithe. Mes amis ricains démocrates ont eu honte de leur pays pendant 8 ans. Il y a des boeufs mais...pas chez nous peut-être ?

Pour terminer, je vous dirais qu'il vaut mieux être gay à New-York qu'au Caire. It's a fact !
C'était LA chronique politique de l'année. J'embêterai plus personne jusqu'à l'année prochaine.

4 commentaires :

  1. T'as raison!
    Ne croyons pas tout ce qu'on nous raconte!!!

    D'abord c'est des sales méchants qui sont venus nous attaquer chez nous alors qu'on ne leur avait rien fait nous les gentils.

    Alors combattons l'Axe du Mal qui menace les valeurs de liberté et de démocratie dont nous sommes les protecteurs planétaires.

    Si vous n'êtes pas avec nous c'est que vous êtes contre nous et que vous avez tord car Dieu est avec nous de toute façon.

    Nous avons déjà libéré le peuple irakien du tyran Saddam qui, en plus, avait des armes de destruction massive et soutenait Al Quaida.

    Ne croyez pas tout ce qui se raconte!
    Acceptez simplement ce qu'on vous dit.
    Nous, on s'occupe de tout...

    USA Patriot Act (26/10/01)
    Home Security Act (25/11/02)
    Military Commissions Act (18/10/06)
    ...

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne tiens pas à justifier la politique étrangère des US depuis 10 ans...c'est nul, nul et re-nul, et bien sûr tu ne peux pas croire que les décideurs qui disent les phrases que tu cites y croient une seule seconde. Surtout l'irak qui n'a été fait que pour faire démonstration des armes US et peut-être "sécuriser" des réserves pétrolières. Sauf pour Bush lui-même qui croyait probablement ce que tu écris.
    Je reste dans le cadre du 11 septembre pour dire que non, c'est pas bien fait. Sauf à être viscéralement anti-américain et là il faut simplement l'assumer...
    Ils ont leurs bons et leurs mauvais côtés...les extrémistes chrétiens sectaires, et l'adoption gaie autorisée à New-York...C'est pas le diable (ou l'axe du mal...), c'est tout.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'on soit bien d'accord :
    - les 3000 personnes qui sont mortes lors de ces attentats n'est pas une chose dont on peut se rejouir;
    - les américains ne sont pas une entité en soit, il y a des cons et des gens biens partout, même chez nous, même au Moyen Orient.

    Cependant, ce que je reproche aux américains est d'avoir une vision simpliste et autocentrée du monde qu'ils prétendent vouloir sauver.
    Ils sont persuadés d'être les détenteurs de La Vérité, d'avoir pour mission d'apporter La Lumière aux peuples du monde;
    comme nous l'avons fait avec le colonialisme...

    Bien sûr que les décideurs ne croient pas un mot de tout ceci; mais, à ce que je sache, les US sont une démocratie, le droit de vote n'a pas été aboli.
    Et Bush a quand même été réélu en 2004.

    Réagir c'est facile, réfléchir c'est plus compliqué.

    Au final, ce que je refuse est que l'on tente de m'imposer ce que je dois penser.
    Je me méfie toujours des gens (quels qu'ils soient) qui soutiennent détenir La Vérité (quelle qu'elle soit).

    On attribue à Voltaire la pensée suivante :
    «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

    Mes valeurs sont celles des Philosophes des Lumières :
    Raison, Tolérance et Humanisme
    Je ne peux donc pas être fan des comportements des US.
    Mais j'adore aussi :
    "Sex and the city", Edward Hopper et Doris Day
    Je ne peux donc pas être foncièrement mauvais!

    RépondreSupprimer
  4. Alors nous partageons les mêmes.
    Je sais très bien où est notre désaccord fondamental. Pour moi l'occident (et malgré ses millions de morts, malgré le colonialisme, malgré l'esclavage) le moins pire des endroits où vivre MAINTENANT, notamment quand on a des valeurs humanistes. Il a fait tout ce qu'on dit mais là où il se démarque c'est qu'il s'en "repent".
    Et l'argument "je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" est évidemment applicable, mais peut on le pousser à "je me battrai jusqu'à la mort pour qu'une femme disons soudanaise...puisse simplement porter un pantalon dans son pays" ??? c'est pourtant pas bien rebelle ? Evidemment je ne veux pas qu'on aille y faire la guerre, mais un idéaliste doit il militer pour qu'on les embête pas, ou pour qu'on s'ingère un petit peu (pressions diplomatiques, par exemple). Il n'empêche, ce n'est pas en faisant la guerre d'irak qu'on peut changer quoi que ce soit je suis bien d'accord avec toi, au contraire, on soude les peuples dans leurs refus de ce qui éventuellement peut être bon chez nous. Et en Irak, on les livre au chiisme iranien ou au sunisme radical façon Ben Laden, ou à la guerre civile entre les deux. Si une civilisation faisait encore des sacrifices humains, on la boycotterait. Si on la boycottait, elle ferait des attentats. Serait-elle alors dans son droit de commettre des attentats en réponse à ce qu'elle qualifierait d'oppression ? Je sais que ce n'est que mon avis. Je suis un indécrottable Brucknerien-Finkielkrautien-Glucksmanien. Pour terminer, gros bisous baveux !

    RépondreSupprimer