Je l'ai vu à la télé en direct (j'étais chez moi ce jour là).
C'était quand même très flippant et aussi émouvant. Je m'en souviens très clairement.
J'ai tout entendu depuis..."bien fait pour les américains", "c'est un complot du complexe militaro-industriel US", "C'est le soulèvement des peuples face à l'impérialisme", "Pourquoi ces morts compteraient-ils plus que les gens qui meurent de faim ?"
Et ensuite la comparaison avec les bombardements en afghanistan...
Bon, si on veut, mais mon avis (et c'est mon blog après tout...) c'est que non, on ne peut pas tout comparer tout le temps.
A ceux qui ont trouvé ça drôle, je dirais simplement d'aller passer un mois à New-York, puis un mois en afghanistan. ça règlera vite le problème.
A ceux qui critiquent l'impérialisme, je dirai que tous les pays du monde tentent d'influencer leurs voisins proches ou lointains (la Chine en Asie, l'Iran ou l'Egypte ou la Syrie au moyen-Orient (voir le Liban...), la Russie bien sûr, et même nous partout où on peut).
Il n'y a pas de pays "gentil" quand il s'agit de ressources naturelles ou vitales (l'eau par exemple, le pétrole, les débouchés économiques).
Par ailleurs, il y a probablement une part d'impérialisme (retour du Califat, voir les bouquins d'Alexandre Adler) dans ces attentats eux-mêmes.
Quant au complot, je laisserai ça à ceux qui voient des complots partout (j'ai entendu une fois : "la voiture qui fonctionne à l'eau existe, mais les pétroliers ont acheté le brevet pour qu'elle ne soit jamais produite...")
La vraie connerie, c'était l'Irak, et c'est la connerie de W Bush, pas celle d'un peuple entier. Un peuple est manipulable ( même nous Français si malins...), surtout après un traumatisme pareil.
Enfin, les US ne sont pas un monolithe. Mes amis ricains démocrates ont eu honte de leur pays pendant 8 ans. Il y a des boeufs mais...pas chez nous peut-être ?
Pour terminer, je vous dirais qu'il vaut mieux être gay à New-York qu'au Caire. It's a fact !
C'était LA chronique politique de l'année. J'embêterai plus personne jusqu'à l'année prochaine.