dimanche 31 janvier 2010

faites des crêpes !



Le 2 février c'est la chandeleur !
Si vous n'avez jamais fait de crêpes, n'essayez pas sans assistance ...

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la présentation du Christ au temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Vè siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès.

C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce ( un louis d'or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes

source wikipedia

samedi 30 janvier 2010

La citation latine

La citation latine se rapporte directement au post précédent :

citius, altius, fortius. Plus loin, plus haut, plus vaillamment.


C'est la devise des jeux olympiques. Qui nous permettent de voir à la télé des lutteurs, des gymnastes, des avironneurs, des plongeurs...ça change un peu des fouteux !

mercredi 27 janvier 2010

Le playmec du mercredi





C'est le jour des enfants alors je vais faire plaisir à un de mes 3 (!) abonnés chéris avec un lutteur italien...Andrea Minguzzi. Il pourra me dire si il préfère lui ou les Guénot...

vendredi 22 janvier 2010

Permis de conduire ?


Pour rigoler, une photo de la voiture de mon mari...

mardi 19 janvier 2010

Le playmec du mardi





Pas moche, hein ? Bruno Spinelli est brésilien, of course !

lundi 18 janvier 2010

la citation latine


Dans le marais rue St Martin, cette inscription. Evidemment je me suis demandé ce que ça voulait dire. c'est l'abréviation de «In extrema necessitate omnia sunt communia, id est communicanda». «Dans la nécessité extrême, quiconque peut se procurer lindispensable par les richesses dautrui» . En gros c'est de dire que la propriété privée n'a plus lieu d'être et que le vol devient normal en cas d'exrtrême nécessité. Bon pour faire court c'est un nouveau slogan d'extrême gauche contre la politique "sécuritaire" qui aurait cours actuellement. Dans le marais petit bourgeois voire carrément bourgeois (7000€ du m²), voilà qui me fait rire. Des black blocs rue St Martin ! Bigre !

mercredi 13 janvier 2010

Playmec du mardi




Rob Kreider. Bientôt le retour à Paris donc les playmecs seront plus réguliers...

Vive Puerto-Rico





Bon les amis, il faut que je vous dise.
ALLEZ A PUERTO RICO !!!
a) Bon d'abord il fait très beau toute l'année (peut-être trop chaud en été mais bon...)
b) Ensuite ça semble très sur (en tous cas dans les endroits touristiques)
c) L'eau et la nourriture sont au standard américain. Oui je sais ça n'a l'air de rien, mais on n'est absolument sûr de ne pas avoir la tourista...
d) C'est très beau ; que ce soit la plage, la végétation tropicale ou les quartiers espagnols coloniaux.
e) Le standard américain rend aussi le commerce facile...les prix sont marqués, il n'y a jamais d'arnaque. Et pas besoin de négocier pendant des heures (suivez mon regard vers le Maroc...)
f) Les mecs sont des latinos comme on les aime.
g) Et enfin les gens sont adorables !!
Quelques exemples ?
- Nous étions en voiture, en train de lire la carte (et de s'engueuler bien sûr). Un type est descendu de sa voiture au feu pour nous demander si on était perdus et nous indiquer notre chemin.
- Si quelqu'un est devant vous dans la rue et que vous marchez plus vite que lui, il s'écarte avec un sourire...
- Des gens viennent vous parler dans la rue. Vous vous dites "il va me taxer une clope ou du pognon" mais ... non c'est pour parler !


A la plage, les gens à côté de nous ont laissé toutes leurs affaires (y compris les téléphones portables) et sont allés se promener le long de la plage pendant 45 minutes...
Et pour finir, moi qui suis une grande timide, j'ai parlé à plein de gens. C'est vraiment simple et facile. Les gens semblent profiter de la vie et ne font pas la gueule en général ( même si je sais que la vie n'y est sûrement pas plus facile que chez nous, et que je ne me suis pas aventuré dans les bas-fonds)
Bref, j'y retourne dès que je peux !!

vendredi 8 janvier 2010

photos de vacances & playmec volé





comme le titre l'indique.
Retournés à Puerto-Rico pour quelques jours. Fait chaud...pas comme chez vous les françaises ! (rire machiavélique...)

mardi 5 janvier 2010

Une expo que j'ai vue




Ben oui c'est miraculeux mais j'ai bougé mes fesses (et pas que les miennes, comprenne qui pourra) pour aller voir l'expo "Tim Burton" au MOMA. J'étais par très chaud mais bon tout le monde là bas en parle en disant "amaaaazing".
Eh bien en effet, génial.
Moi, Beetlejuice, bof bof. Mais là il y a énormément de dessins, esquisses, sculptures. C'est un vrai univers (on s'en doutait) et une créativité sans limite. Très bon moment au MOMA. Je poste 2 photos du MOMA et 1 seule de l'expo parce qu'en principe pas le droit de prendre des photos mais mon mari a pris tous les risques pour la gloire de mon blog. Je les retirerai bien sur si on me le demande (pas la peine d'appeler tout de suite un avocat...)

vendredi 1 janvier 2010

Meilleurs voeux


Sans commentaire. Et la santé surtout...