vendredi 13 mai 2011

Citation...française

Maintenant que Blogger refonctionne, je vais pouvoir vous faire partager quelques vers de poésie (mais oui). Du Corneille même que !

Ce sont les "Stances à Marquise" que Corneille a écrites pour une jeunette qu'il draguait alors que lui était déjà vieux...(pfff, il devait avoir 45 ans...)

Voici donc les premières strophes, qui se suffisent à elles mêmes, à mon avis. Pour lire les autres, vous pouvez aller ici.


Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis.

Tellement vrai ! Tellement intemporel ! Les "plus si jeunes" comme moi, remplacez "Marquise" par le prénom du dernier qui vous a snobé à la gym ou au sauna...ça fonctionne du tonnerre !

1 commentaire :