lundi 23 février 2009

vente de la collection St Laurent - Bergé



J'ai eu la chance de pouvoir entrer au Grand Palais ce week-end, malgré les 2 à 4 heures de queue.

Tout d'abord on peut quand même regretter que la présentation n'ait duré qu'un week-end, obligeant le public à arriver aux aurores et attendre des heures. Et à se tasser dans le grand palais comme dans le RER un jour de grève à 8h00 du matin.

Peut-être qu'une semaine d'expo ç'aurait été plus raisonnable...
Mais effectivement mon cher époux et moi en avons pris plein les yeux.

Il y a les peintures qu'on a tous vues à la TV ou dans les journaux...Picasso, Matisse, Gauguin, Gris, Chirico, Ingres...





Et puis des sculptures romaines ou à l'antique représentant souvent, évidemment mais qui s'en plaindrait, Hercule, Atlas, le Minotaure...forcément ça nous parle...

Le mobilier années 30 est superbe aussi. On n'avait pas le droit de photographier mais j'ai pu prendre une lampe (il y en a deux en fait) que j'ai trouvée pas mal...ça irait bien chez moi...






Et après les émaux et le "trésor" un tas de petits objets de collectionneurs que vous retrouverez sur le catalogue de la vente (200€ les 5 tomes...j'l'ai pas acheté...)

Le clou pour moi...la tête de rat et la tête de lapin que les chinois réclament (elles ont été volées là bas en 1860...) GRATUITEMENT. Il y a plein d'articles sur le net sur cette polémique.

Extrait "La Chine réclame la restitution de ces deux reliques de la dynastie Qing (1644-1911) qui décoraient le palais d'été impérial Yuanmingyuan à Pékin. Elles ont été volées lorsque le palais a été brûlé par les forces franco-anglaises durant la deuxième guerre de l'Opium en 1860."

Eh bien ces deux têtes sont...magnétiques. Elles vous hypnotisent avec un regard partiellement humain. On ne peut pas s'en détacher.

J'ai trouvé un pic de la tête de rat...



Bon sinon la population c'était fun...

M. et Mme TOULEMONDE

Des mémères à bijoux, qui se couvraient le nez d'un mouchoir parfumé parce qu'elles n'avaient sûrement pas l'habitude d'une telle foule...et que les gens...ça sent.

Des couples homos de toute obédience (du bear à la fashion victim).

Du dandy "wannabe St Laurent" , en manteau 3/4 et cheveux mi-longs, en école de mode et se rêvant en créateur maudit...


Voilà ! A bientôt...



1 commentaire :

  1. T'as vu, au final l'acheteur des têtes ne va pas payer : c'est un chinois qui fait chier. Donc tu as tes chances...

    RépondreSupprimer